- Ingrédients
- Procédure
- Allergènes
Recette traditionnelle d'ajoblanco de Malaga
Ajoblanco ou ail blanc, également connu dans de nombreuses régions d'Andalousie sous le nom de gaspacho blanc , est une recette simple et rafraîchissante préparée avec des amandes, de l'ail et du pain.
Cette soupe froide à base d'ail remonte à Al-Andalus, lorsque les gens de l'époque la cuisinaient avec des ingrédients de base qu'ils avaient à la maison. On pense que l'ajoblanco pourrait être l'origine du gaspacho que nous connaissons aujourd'hui.
Lorsque les tomates sont arrivées d'Amérique en Espagne, elles ont commencé à être utilisées soupe froide aux tomates émergente que nous connaissons actuellement sous le nom de gaspacho.
Il n'y a pas deux ajoblancos identiques . Chacun le prépare avec sa touche personnelle.
J'ai découvert cette recette un été à Malaga, alors que nous allions manger dans un restaurant près de la plage de Calahonda.
J'adore!
En plus d'être très frais et d'atténuer la chaleur horrible du sud de l'Espagne, la combinaison de l'ail et des amandes crues lui donne un goût très particulier et en même temps exquis .
Si vous aimez cette recette, vous ne pouvez pas manquer notre plat authentique gaspacho andalou , gaspacho de melon ou la salmorejo traditionnel cordouan .
Vous n'avez pas d'ingrédients ? Voici d'autres recettes similaires
Ingrédients de l'ail blanc
Comment faire l'ajoblanco maison de grand-mère
- Si les amandes ne sont pas pelées, on les met dans une passoire et on les trempe dans de l'eau bouillante dans une casserole environ 3 fois. Cette astuce permet de retirer la peau des amandes facilement.
- Si le pain a une croûte, on la retire. Seul le fil d'Ariane nous intéresse.
- On épluche les 2 ails. Si vous aimez vraiment la saveur de l’ail, vous pouvez utiliser 3 ou 4 gousses d’ail. Il est important de savoir qu’alors la saveur sera très puissante.
- Nous ajoutons tous les ingrédients dans un verre à mélange. On ajoute également un peu d'eau, environ 100-200 ml et on réserve le reste pour plus tard. On ajoute également l'huile d'olive, un peu de vinaigre et une pincée de sel.
- Nous mélangeons l'ensemble du mélange pendant environ 2 minutes jusqu'à obtenir un mélange homogène. Nous ajoutons le reste de l'eau. Vous devriez avoir une soupe crémeuse à l'ail. Si nous voulons qu'il soit plus liquide, nous ajoutons un peu plus d'eau froide.
- Nous goûtons et ajustons avec du sel ou du vinaigre si nécessaire. Nous le laissons reposer au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu'il soit très froid lorsque nous le mangeons.
- On le sert dans des bols ou des assiettes creuses et on peut désormais profiter de cette recette de soupe froide à l'ail, parfaite pour l'été. Ci-dessous, nous mentionnons quelques ingrédients que vous pouvez utiliser comme garniture pour le plat.
Accompagnement pour l'ajoblanco
L'Ajoblanco est généralement accompagné de raisins pelés et dénoyautés. Cependant, il peut également être complété par des morceaux de melon ou de pomme. La douceur du fruit donne une touche délicieuse à l'ajoblanco ou gaspacho blanc.
Si nous aimons le salé plutôt que le sucré, nous pouvons ajouter des tacos de jambon ibérique ou serrano à la soupe froide à l'ail. On peut même ajouter un peu de pain grillé ou des croûtons.