receta de miso ramen

Recette de ramen au miso

Le ramen est un plat d'origine asiatique devenu très populaire dans toute l'Europe ces dernières années. Je me souviens de l'époque où les restaurants de ramen ont commencé à ouvrir dans ma ville, Barcelone.

Au début, je n'avais aucune idée de ce qu'était le ramen jusqu'à ce qu'un de mes amis m'invite à manger dans un restaurant spécialisé dans ce plat qu'un de ses amis avait.

Lorsque nous sommes arrivés au restaurant, nous avons vu de nombreuses options de ramen : ramen au poulet, ramen épicé, ramen coréen, ramen aux légumes, ramen aux fruits de mer, entre autres. Je ne savais pas lequel choisir. Ils m'ont recommandé de commencer par les ramen miso et c'est ce que j'ai fait.

Dans ce restaurant, ils préparent avec grand soin le bouillon ramen. On le laisse cuire pendant des heures pour qu'il acquière une saveur très puissante. Au Japon, les cuisiniers s'entraînent pour devenir chefs ramen.

J'ai adoré ce plat asiatique. Depuis ce jour, chaque semaine d'hiver, je consacre quelques heures à la préparation de ce plat.

Le composant principal de ce plat est le miso. Le miso est une préparation culinaire préparée à partir de graines de soja fermentées, de sel marin et de certains types de céréales comme le riz.

De plus, il contient des garnitures courantes dans ce type de recette comme le rôti de porc connu au Japon sous le nom de chashu ou un œuf semblable à un œuf poché connu sous le nom de tamago.

Ce plat est de niveau avancé. Pour obtenir d’excellents résultats, vous devez le pratiquer et le cuisiner plusieurs fois.

Si vous aimez les ramen, vous ne pouvez pas manquer notre délicieux recette de ramen coréen .

Vous n'avez pas d'ingrédients ? Voici d'autres recettes similaires

Crème de potiron et courgettes

Crème de potiron et courgettes

Soupe froide de melon, essayez la meilleure recette pour vous rafraîchir en été

Soupe froide de melon au jambon

Zarzuela aux poissons et fruits de mer de grand-mère, la recette traditionnelle catalane qui vous surprendra

Zarzuela aux fruits de mer

Crème de potiron et pommes

Crème de potiron et pommes

Ingrédients

Télécharger la liste de courses

Comment faire des ramen au miso

  1. Coupez l'oignon en petits morceaux et râpez le gingembre. Nous râpons également l'ail.
  2. Dans une casserole on ajoute les 2 litres de bouillon de légumes (si vous préférez vous pouvez ajouter du bouillon de poulet à la place des légumes).
  3. Ajoutez le gingembre râpé, l'oignon nouveau haché, l'ail, le bouillon dashi et une cuillère à soupe de sauce soja. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ébullition.
  4. Lorsque le bouillon bout, retirez la casserole du feu et ajoutez la pâte miso rouge. Avec la chaleur du bouillon il se dissoudra petit à petit.
  5. Dans une autre casserole, ajoutez de l'eau et faites chauffer à feu vif jusqu'à ce que l'eau bout. Ensuite, nous ajoutons les 3 œufs pendant 4 minutes. De cette façon, nous aurons des œufs pochés. Nous réservons dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson.
  6. Nous mettons la marmite avec le bouillon à ébullition. Ensuite, nous ajoutons les épinards, les algues nori, les nouilles et l'huile de sésame. Nous laissons cuire 10 minutes.
  7. Pendant ce temps, nous pouvons préparer le rôti de porc spécial pour les ramen connu sous le nom de Chashu. Nous vous laissons la recette ci-dessous.
  8. Après 10 minutes, nous éteignons le feu. Nous prenons les œufs, les épluchons et les coupons en deux.
  9. Nous servons le bouillon ramen préparé sur 4 assiettes et distribuons le porc chashu et les œufs. On peut également ajouter du maïs.

Recette de rôti de porc Chashu

Le rôti de porc Chashu est ma garniture de ramen préférée. Cette viande est très tendre, savoureuse et fond dans la bouche quand on la mange. C'est l'ingrédient qui fait la différence avec l'œuf tamago.

Il est important de s'entraîner plusieurs fois avant d'obtenir le chashu parfait car vous devez contrôler le temps exact pour que la viande soit aussi tendre. Ci-dessous, nous vous laissons la recette du chashu pour que vous puissiez commencer à pratiquer.

Ingrédients

Télécharger la liste de courses

Porc Chashu pour ramen étape par étape

  1. La première étape pour préparer un délicieux chashu pour nos ramen miso consiste à retirer la peau du bacon et à l'enrouler à l'aide de ficelle pour éviter que le rouleau de bacon ne se désagrège.
  2. Dans une casserole on ajoute le sucre, le mirin, la sauce soja et le saké à feu moyen jusqu'à ce que le sucre se dissolve et obtienne un liquide.
  3. Dans un plat allant au four, ajoutez le rouleau de bacon ainsi que le mélange de sucre, mirin, soja et saké. Nous ajoutons également l'ail, le gingembre et la ciboulette.
  4. Nous préchauffons le four à 150 ºC. Quand il fait très chaud, on ajoute la poêle avec le bacon à l'intérieur.
  5. Normalement, le bacon met environ 4 heures à cuire (pour qu'il soit très tendre). Il est important de retourner la viande toutes les 40 minutes pour assurer une cuisson homogène.
  6. Lorsqu'il est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir.
  7. Une fois le bacon froid, on le roule dans une pellicule plastique et on le laisse au réfrigérateur pendant un moment.
  8. Au bout d'une demi-heure, il fera suffisamment froid pour qu'il ne se brise pas lorsque l'on coupe la viande. Nous coupons le porc en tranches.
  9. Avec un chalumeau on grille les tranches de chashu. Avec cette technique, la viande sera plus savoureuse.
  10. Nous avons maintenant notre porc chashu prêt à être ajouté à nos ramen miso.
recettes d'auteur d'image

Rubén Cañadas

J'ai commencé les cosmorecettes en 2020, alors que nous étions coincés à la maison. Ayant tellement de temps libre, je passais beaucoup de temps en cuisine à essayer différents plats. J'ai donc décidé de mélanger la cuisine avec mon autre grande passion : la programmation web. C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce blog où je poste les différentes recettes que je cuisine.

Cette recette peut contenir les allergènes suivants :