ramyeon picante coreano

Recette de ramen coréen ou ramyeon

Le ramen est un plat très savoureux à base de bouillon et de nouilles instantanées. Cet aliment est originaire de Chine, mais petit à petit il s'est répandu dans tout le géant asiatique à travers différentes variantes de la recette principale.

Préparer de bons ramen est vraiment un véritable défi. Les chefs spécialisés dans ce plat passent des heures et des heures à préparer un bouillon savoureux et succulent, la clé de la recette.

Il y a quelques années nous ne connaissions pas ce plat oriental. Soudain, c'est devenu à la mode et maintenant, dans chaque ville, on trouve un grand nombre de restaurants servant ce délicieux plat asiatique.

Pour les amateurs de ramen traditionnels, j'apporte aujourd'hui la variante coréenne ou mieux connu des indigènes sous le nom de ramyeon.

Le ramyeon est très similaire aux autres. Cependant, des sauces typiques du pays coréen sont utilisées comme le gochugaru, un piment typique de ce pays, et le gochujang, une sauce épicée à base de pâte de piment, également typique de la Corée.

C'est important contrôler la quantité de gochujang. Si nous voulons préparer un ramen coréen épicé, nous en ajoutons davantage. Si on le veut moins épicé, on en ajoute un peu moins que ce qu'indique la recette.

Dans la dernière section de la recette, je voulais mettre une variante que j'ai essayée il y a quelques jours dans un restaurant de Barcelone. J'adore!

Il s'appelle Rabokki et c'est le mélange de ramen coréens (ramyeon) et de quelques gâteaux de riz typiquement coréens appelés tteokbokki. J'ai trouvé que c'était un plat très curieux et vraiment exquis.

Envie de goûter à ces plats typiques de la cuisine coréenne ?

Eh bien, passons à la cuisine !

Vous n'avez pas d'ingrédients ? Voici d'autres recettes similaires

Zarzuela aux poissons et fruits de mer de grand-mère, la recette traditionnelle catalane qui vous surprendra

Zarzuela aux fruits de mer

ramen au poulet

ramen au poulet

Salmorejo cordouan

Salmorejo cordouan

Crème de courgettes et asperges

Crème de courgettes et asperges

Ingrédients

Télécharger la liste de courses

Comment faire des ramen coréens épicés

  1. La première étape consiste à préparer la marinade. Dans un récipient nous mettons la sauce soja, le porc, l'huile de sésame et le gingembre.
  2. Nous râpons la gousse d'ail et l'ajoutons au mélange que nous avons préparé précédemment.
  3. Nous remuons les ingrédients et laissons reposer 20 minutes.
  4. Après ce temps, nous ajoutons le mélange dans une casserole à feu moyen et laissons cuire 10 à 12 minutes. Il est important de remuer périodiquement pour obtenir une cuisson homogène.
  5. Nous épluchons l'oignon, le coupons en petits morceaux et l'ajoutons à la casserole avec le reste de la nourriture. Nous laissons cuire encore 5 minutes.
  6. Passé ce délai, nous ajoutons la sauce piquante coréenne et le poivre coréen. On ajoute également le kimchi et on laisse cuire à feu vif pendant 2-3 minutes en remuant.
  7. Ajoutez le bouillon de poulet ou de légumes, les 2 tasses d'eau et le jus de kimchi. On mélange bien le tout et on laisse les ramen cuire 20-25 minutes à feu doux pour que toutes les saveurs se mélangent bien.
  8. Pendant la cuisson, nous préparerons les œufs pochés. Dans une casserole on met de l'eau et un peu de vinaigre (un rapport vinaigre-eau de 1/10).
  9. Nous laissons l'eau à feu vif jusqu'à ébullition. Une fois 100ºC atteint, nous retirons la casserole du feu.
  10. Nous cassons un œuf dans une tasse et plaçons soigneusement la tasse dans le pot. Une fois à l'intérieur, on retire la tasse pour que l'œuf reste à l'intérieur de la casserole.
  11. Nous couvrons la cocotte et laissons l'œuf pocher pendant 3-4 minutes.
  12. Passé ce temps, nous retirons l'œuf poché et faisons couler de l'eau froide pour arrêter rapidement la cuisson de l'œuf.
  13. Nous répétons le processus pour le reste des œufs.
  14. Nous cuisinons les nouilles instantanées en suivant les étapes indiquées sur l'enveloppe.
  15. Enfin, après 20-25 minutes, nous retirons le bouillon du ramen, le servons dans 4 bols et distribuons les nouilles coréennes que nous avons préparées.
  16. On met un œuf poché dans chaque bol, on ajoute un peu de ciboule et on a notre ramen coréen ou ramyeon.

Recette de Ramen coréen Rabokki (mélange de tteokbokki et de ramyeon)

Le Rabokki est une variante du ramen coréen très populaire dans toute la Corée. Ce plat consiste à mélanger deux recettes typiques du pays de l'Est : le tteokbokki et le ramyeon.

Les tteokbokki sont un type de galettes de riz coréennes sautées avec une sauce épicée à base de gochujang (pâte de chili). Si vous êtes déjà allé en Corée, vous saurez que de nombreux stands de rue vendent ces galettes de riz.

Pour préparer la recette du Rabokki coréen, nous cuisinerons le ramyeon (ramen coréen) comme nous l'avons expliqué précédemment.

Pour faire le tteokbokki, nous devons nous procurer ces galettes de riz. On peut les retrouver dans notre magasin asiatique préféré. Si nous ne le trouvons pas, nous pouvons l'obtenir sur les grands portails d'achats en ligne, qu'il s'agisse de boutiques en ligne asiatiques ou d'Amazon lui-même.

Une fois que nous aurons le paquet avec les galettes de riz, nous verrons qu'elles sont allongées et qu'elles sont collées ensemble. Nous les séparons et les ajoutons au ramen mijotant pendant 20-25 minutes (étape 15).

C'est si simple! Nous avons déjà la recette du rabokki.

receta estilo coreano de rabokki
recettes d'auteur d'image

Rubén Cañadas

J'ai commencé les cosmorecettes en 2020, alors que nous étions coincés à la maison. Ayant tellement de temps libre, je passais beaucoup de temps en cuisine à essayer différents plats. J'ai donc décidé de mélanger la cuisine avec mon autre grande passion : la programmation web. C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce blog où je poste les différentes recettes que je cuisine.

Cette recette peut contenir les allergènes suivants :