- Ingrédients
- Procédure
- Allergènes
Recette parfaite d'omelette de pommes de terre à l'oignon
La recette d'aujourd'hui me rend très excitée. Nous apprendrons à préparer une délicieuse omelette de pommes de terre à l'oignon et moelleuse . C'est l'un de mes plats stars et je le réserve toujours pour des occasions très spéciales.
La préparation de l'omelette aux pommes de terre est un art . Chaque année, des concours sont organisés auxquels participent des dizaines de personnes pour préparer la meilleure omelette aux pommes de terre du pays. C'est incroyable à quel point chacune des tortillas est différente bien qu'elle soit préparée de la même manière.
Au fur et à mesure de la pratique, chacun donne sa touche particulière à l'omelette. À moi J'aime le faire avec de l'oignon bien qu'il y ait des gens qui préfèrent ne pas l'ajouter. C'est la décision de chacun.
En plus, j'aime que ce soit très juteux à l'intérieur et caillé à l'extérieur . Rien que de penser à la sensation de couper la tortilla avec une fourchette et de sentir à quel point elle est juteuse à l'intérieur me met l'eau à la bouche.
Si vous êtes débutant en cuisine, ne vous inquiétez pas. Au début, la recette de l'omelette aux pommes de terre peut vous donner un certain respect mais si vous suivez les instructions suivantes étape par étape, je suis sûr que tu vas préparer une omelette parfaite .
Aussi, dans la dernière section de la recette je vous ai laissé quelques trucs et astuces pour que vous puissiez cuisiner la meilleure tortilla du monde !
Je ne m'en mêle plus. Il est temps d'enfiler votre tablier et de commencer à cuisiner. J'espère que vous apprécierez la recette !
Vous n'avez pas d'ingrédients ? Voici d'autres recettes similaires
Ingrédients
Comment faire une bonne omelette aux pommes de terre
- Nous épluchons les pommes de terre. Je recommande d'utiliser un éplucheur car cela ira beaucoup plus vite. Nous les lavons et les séchons bien.
- Il est maintenant temps de les couper. Il existe mille façons de le faire et cela dépend de chaque personne. Il y a des gens qui les coupent en tranches fines, d’autres en tranches plus épaisses. Certains les fabriquent en cubes et d’autres en forme de croissant. Ce que je fais, c'est faire des feuilles de taille moyenne puis je coupe chacune en 4 quarts (voir photo ci-dessous).
- On prend une grande poêle et surtout une poêle antiadhésive. Nous ne voulons pas que la tortilla se brise lorsque nous la retournons. Nous ajoutons beaucoup d'huile d'olive et ajoutons les pommes de terre que nous venons de couper. Il est important que l'huile les recouvre pour obtenir une cuisson homogène. Nous laissons cuire à feu doux pendant environ 25-30 minutes. Pendant qu'ils cuisent, nous pouvons ajouter un peu de sel.
- Pendant que les pommes de terre cuisent, prenez l'oignon, épluchez-le et coupez-le en petits morceaux. Il y a des gens qui aiment l'omelette aux pommes de terre sans oignon. Si vous en faites partie, vous pouvez sauter cette étape mais je vous recommande de toujours la préparer avec de l'oignon.
- Nous prenons une poêle à frire séparée, mettons un bon filet d'huile d'olive et ajoutons l'oignon. Laissez cuire à feu moyen quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Il est important de remuer l'oignon pendant la cuisson pour éviter qu'il ne colle et ne brûle.
- Une fois l'oignon cuit, on prend un grand bol et on y casse les 6 œufs. Nous retirons les œufs. Ensuite, nous égouttons l'huile de l'oignon et ajoutons les morceaux d'oignon dans le bol. On remue à nouveau.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez l'huile et versez-les dans le bol avec le reste des ingrédients. Nous remuons le tout et laissons reposer environ 10-15 minutes pour que tous les ingrédients à l'intérieur du bol soient bien mélangés.
- Il est temps de cuisiner l'omelette. Dans une poêle antiadhésive, ajoutez un peu d'huile d'olive et faites chauffer. Il est recommandé qu'elle soit un peu plus petite que l'endroit où nous avons cuit la pomme de terre pour qu'elle ait plus de volume mais nous laissons ce choix à la discrétion de chacun. On attend que l'huile soit très chaude avant d'ajouter les ingrédients pour éviter que la tortilla ne colle.
- Une fois que l'huile est très chaude, ajoutez le mélange d'œufs, d'oignons et de pommes de terre dans la poêle et laissez cuire à feu moyen-vif pendant environ 3-4 minutes. Quand on voit qu'il commence à prendre, on le retourne. J'utilise pour cela une assiette très plate. On le remet dans la poêle, mais cette fois de l'autre côté.
- Nous répétons le processus. Laissez cuire à feu moyen-vif pendant 3-4 minutes. Ces horaires sont approximatifs. Cela dépendra de chaque cuisine. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience dans la préparation d’omelettes aux pommes de terre, vous apprendrez les heures exactes. A noter que j'aime bien l'omelette aux pommes de terre avec un peu de caillé. J'aime le couper et rendre l'intérieur rare. Si vous voulez qu'il soit plus caillé, laissez-le encore une minute de chaque côté.
- Il ne reste plus qu'à le mettre dans une assiette et à préparer du pain à la tomate pour l'accompagner. On peut désormais déguster un incroyable plat typique de la cuisine méditerranéenne !
Astuces pour préparer la meilleure omelette aux pommes de terre
Préparer une bonne omelette aux pommes de terre n’est pas chose facile. Il est important de suivre étape par étape et également de connaître quelques trucs et astuces qui nous permettront de nous vanter de préparer la meilleure omelette aux pommes de terre du monde.
Utilisez de l'oignon caramélisé
Une astuce consiste à préparer des oignons caramélisés. Cela nous prendra plus de temps mais les résultats sont fantastiques.
Avant de commencer à préparer l'omelette, coupez l'oignon en julienne et laissez-le dans la poêle pour qu'il cuise très lentement. En le cuisant si lentement, l'oignon lui-même libérera les sucres à l'intérieur et nous obtiendrons un délicieux oignon caramélisé.
Il s'agit simplement d'avoir de la patience. Ce processus peut prendre entre 40 et 60 minutes. Une fois que nous avons l'oignon caramélisé, nous le mettons dans le bol et suivons le reste des étapes de la recette.
Les pommes de terre doivent être bien cuites
Il est important de s'assurer que les pommes de terre ne sont pas crues après 25-30 minutes de cuisson. La première fois que j'ai cuisiné ce plat, tout s'est bien passé sauf les pommes de terre qui étaient un peu crues. Croyez-moi quand je vous dis que la cuisson fait une grande différence.
Utilisez une poêle à frire avec une surface antiadhésive
Ce point est très important car si nous faisons une erreur, lorsque nous le retournerons, tout restera bloqué et nous ferons du désordre dans la cuisine. Il est conseillé d'avoir une poêle à frire avec une surface antiadhésive que l'on utilise uniquement pour préparer des omelettes et des œufs au plat.
Ajoutez un peu de lait et de levure
On peut ajouter un peu de lait au mélange d'œufs, de pommes de terre et d'oignons et même un peu de levure royale. Ces deux ingrédients contribueront à rendre l'omelette de pommes de terre et d'oignons plus spongieuse.
Utilisez des ingrédients frais du jardin
Tout le monde ne peut pas suivre ce conseil mais si vous en avez l’occasion il est fortement recommandé d’utiliser des produits frais locaux. Les résultats changent beaucoup et cela se remarque lorsqu'une omelette aux pommes de terre a été préparée avec des ingrédients du jardin.