- Ingrédients
- Procédure
- Allergènes
Recettes de légumes cuits à la vapeur
Une façon très saine de préparer nos légumes est de les cuire à la vapeur. Cette technique consiste à cuire les légumes à la vapeur qui libère de l'eau bouillante sans contact direct. Comme nous le verrons, ce type de préparation offre de nombreux avantages et on peut également préparer des plats exquis qui ne laisseront personne indifférent.
Utiliser cette technique de cuisson à partir des vapeurs dégagées par les légumes est très sain puisqu'il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'huile, réduisant ainsi le nombre de calories dans la recette . De plus, cette technique de cuisson préserve les propriétés des aliments contrairement à d’autres qui éliminent de nombreux avantages des ingrédients.
Pour préparer de délicieux légumes cuits à la vapeur, vous n'avez pas besoin d'être un chef expérimenté, mais c'est important connaître quelques clés pour que les résultats finaux soient les meilleurs . Par exemple, chaque légume a un temps de cuisson spécifique donc on ne peut pas traiter tous les légumes de la même façon. Le type de coupe est également important pour tirer le meilleur parti de la cuisine. Nous vous dirons tout cela et bien plus encore dans cette publication afin que vous puissiez maîtriser cette recette comme personne d'autre.
Beaucoup de gens pensent qu’il est indispensable d’avoir un bon cuiseur vapeur pour cuire des légumes à la vapeur. Cependant, On peut également les préparer sans cuiseur vapeur. .
Il existe de nombreuses autres options, comme l’utilisation d’un récipient, d’une pellicule plastique et d’un micro-ondes.
Tu veux en savoir plus? Restez et nous vous apprendrons toutes les astuces pour que vous puissiez préparer les meilleurs légumes cuits à la vapeur !
Vous n'avez pas d'ingrédients ? Voici d'autres recettes similaires
Ingrédients
Comment cuire des légumes à la vapeur sans cuiseur vapeur
- On prend la tête du brocoli et on la met sous la pioche en versant dessus un bon jet d'eau pour éliminer toutes les particules de terre et autres produits qu'elle peut contenir. Nous coupons les feuilles de brocoli et retirons les fleurons inférieurs (structures qui sortent de la tige). Enfin, on coupe les fleurons supérieurs et on garde les fleurons.
- Nous lavons soigneusement le chou-fleur et le coupons en petits morceaux, en laissant également les fleurons (de la même manière que nous avons préparé le brocoli).
- Nous lavons les légumes restants, les poivrons, les courgettes, les aubergines, les carottes et les asperges, et coupons chacun selon sa forme spécifique.
- On peut cuire à la vapeur sans cuiseur vapeur et sans casseroles spéciales. Il suffit de prendre n'importe quelle casserole, d'y mettre de l'eau, puis de mettre une passoire dessus, en s'assurant qu'elle ne touche pas l'eau.
- Portez l'eau à ébullition et couvrez la casserole en laissant cuire les légumes pendant environ 10 à 15 minutes.
- Nous vérifions les légumes, les piquons et voyons s'ils nous plaisent.
- Nous sortons les légumes, assaisonnons avec du sel et du poivre à notre goût et servons.
Comment cuire des légumes à la vapeur sans cuiseur vapeur à l'aide d'un micro-ondes
- Pour cuire des légumes à la vapeur sans utiliser de cuiseur vapeur, nous utiliserons l’eau de lavage elle-même et le micro-ondes pour la cuisson. Pour commencer, il faut couper les légumes. N'oubliez pas de ne pas sécher les légumes car nous utiliserons l'eau de lavage pour les cuire à la vapeur.
- Nous lavons le brocoli (ne le séchons pas), retirons les fleurons inférieurs et coupons les fleurons supérieurs en laissant les fleurons.
- Nous lavons le chou-fleur et le coupons comme nous l'avons fait avec le brocoli, en gardant également les fleurons. N'oubliez pas de ne pas les sécher. Nous réservons.
- Ensuite, nous ouvrons les poivrons, retirons les graines de l'intérieur et les coupons en lanières.
- On prend les courgettes et les carottes. Nous épluchons les deux légumes et les coupons en tranches.
- Nous coupons l'aubergine en tranches. Il suffit de couper la partie inférieure des asperges.
- Une fois que nous avons tous les légumes coupés et humidifiés par l’eau de lavage, nous avons deux options. Nous pouvons utiliser une caisse à vapeur ou prendre un récipient de cuisine, mettre les légumes à l'intérieur et couvrir le récipient avec un film (pour empêcher les vapeurs d'eau de s'échapper).
- La plupart des légumes ne prennent pas plus de 10 minutes à cuire à la vapeur grâce à cette technique au micro-ondes. Nous vous recommandons de le régler pendant 6 minutes et une fois terminé, vérifiez le niveau de cuisson des différents légumes avec une fourchette.
- Une fois cuits, on ajoute un peu d'huile, un peu de poivre moulu et on peut les servir. On peut accompagner ce plat de saumon au four, de poitrine de poulet grillée ou de bœuf.
Cuire des légumes à la vapeur avec un cuiseur vapeur
- On prend la tête du brocoli et on la met sous la pioche en versant dessus un bon jet d'eau pour éliminer toutes les particules de terre et autres produits qu'elle peut contenir. Nous coupons les feuilles de brocoli et retirons les fleurons inférieurs (structures qui sortent de la tige). Enfin, on coupe les fleurons supérieurs et on garde les fleurons.
- Nous lavons soigneusement le chou-fleur et le coupons en petits morceaux, en laissant également les fleurons (de la même manière que nous avons préparé le brocoli).
- Nous lavons les légumes restants, les poivrons, les courgettes, les aubergines, les carottes et les asperges, et coupons chacun selon sa forme spécifique.
- Si nous avons un cuiseur vapeur ou des casseroles spéciales, nous aurons des plateaux pour mettre les ingrédients et ils auront également une minuterie pour contrôler le temps avec précision.
- On met l'eau au fond du cuiseur vapeur et dans les différents tiroirs supérieurs on met les différents types de légumes.
- Nous le laissons cuire et vérifions les aliments de temps en temps pour nous assurer qu'ils sont cuits au point que nous souhaitons.
- Une fois cuit, on sert et on ajoute de l'huile et des épices et on mange !
Temps de cuisson vapeur selon légume
Chaque légume a son propre temps de cuisson et il est important d’en tenir compte pour améliorer encore les résultats en cuisine. Tous les temps suivants sont approximatifs et dépendent des goûts de chacun. Il est recommandé de vérifier de temps en temps le niveau de cuisson des légumes.
Beurre végétal
Une fois nos légumes cuits à la vapeur, que ce soit avec ou sans cuiseur vapeur, nous pouvons ajouter du beurre pour leur donner une belle saveur. Le beurre ajoute quelques calories au plat. Cependant, en contrôlant les quantités, nous réaliserons une recette exquise qui plaira à tous nos convives.
Simplement, une fois les légumes cuits, on met le beurre dans une casserole et on le laisse fondre environ 5 minutes.
Quels sont les avantages de la cuisson vapeur ?
Cuire nos légumes à la vapeur présente de nombreux avantages dont nous devons tenir compte lors du choix du type de préparation de nos recettes.
Préparer nos recettes de légumes à la vapeur évitera d’ajouter inutilement des matières grasses à nos aliments puisque les aliments seront cuits uniquement avec la vapeur de l’eau.
Nos légumes acquerront une texture incroyable et seront également très juteux.
Cette technique évite une digestion lourde puisqu’elle adoucit les structures cellulaires des légumes, aidant ainsi le système digestif.
Dans d'autres techniques, nos aliments peuvent perdre des propriétés très bénéfiques pour notre corps puisque le contact avec l'huile ou l'eau détruit des structures moléculaires très importantes comme les vitamines. En revanche, lorsque l'on cuit à la vapeur, les légumes ne sont pas directement en contact avec l'eau et cela permet de conserver toutes leurs propriétés.
En conservant l'apparence des aliments, l'esthétique de nos plats s'améliorera et la présentation du plat sera bien meilleure qu'en utilisant d'autres techniques.
Les 10 clés pour cuire des légumes à la vapeur
Eviter le contact avec l'eau
La cuisson à la vapeur apporte de nombreux avantages par rapport aux autres techniques car le contact direct avec l'eau est évité. C’est pour cette raison qu’il est très important de veiller à ce que cela se produise, sinon nous perdrions l’essence de la cuisson à la vapeur.
Même la cuisine
Il est important de maintenir des tailles uniformes de nos légumes car cela garantira une cuisson uniforme et donc certains morceaux seront plus cuits que d'autres. Ces petits détails vont empirer nos recettes et nous empêcher de surprendre nos proches.
Contrôler le temps de cuisson
Il est très important de garder une trace des temps recommandés car si nous laissons les légumes cuire pendant que nous effectuons d'autres tâches ou regardons la télévision, il est fort possible que nous ne respections pas les temps et donc les résultats ne seront pas ceux attendus. N'oubliez pas que cuisiner est un art et donc pour que nos recettes cuites à la vapeur soient délicieuses, il est nécessaire de garder un bon contrôle.
garde tes distances
Il est important de laisser un espace entre les morceaux de légumes lors de la cuisson à la vapeur puisque pour obtenir une bonne cuisson des aliments, la vapeur doit pouvoir circuler facilement dans tout le récipient.
Utilisez des légumes frais
L’un des avantages des recettes cuites à la vapeur est qu’elles conservent les saveurs originales des aliments. Cependant, cela peut être un inconvénient si l’on ne surveille pas la qualité des aliments puisque les saveurs ne seront pas masquées. C'est pourquoi il est très important de savourer un bon repas et que la nourriture soit de qualité.
Évitez les épinards et les blettes
Ces types de légumes contiennent des sels appelés oxalates qui sont responsables des calculs rénaux. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser d'autres techniques de cuisson pour ces légumes, comme les faire bouillir, car de cette façon les oxalates sont dissous et on évite des dangers inutiles.
Mieux croustillant
Préparer nos légumes à la vapeur peut leur donner des textures très intéressantes qui font que nos convives adorent nos recettes. C'est pourquoi il est important de contrôler la cuisson et d'éviter d'allonger les temps de cuisson pour garantir que les aliments soient bien croustillants.
Bien choisir le cuiseur vapeur
Comme nous l'avons mentionné précédemment, il est important de maintenir un bon espace entre les légumes. C'est pourquoi nous devons choisir un cuiseur vapeur dont la taille est idéale pour la quantité de nourriture que nous voulons préparer. Sinon, cela peut affecter la qualité de nos plats.
Assaisonnez bien vos légumes
Il est important de bien assaisonner nos plats car en mélangeant différentes épices nous pouvons obtenir des saveurs très intéressantes qui améliorent encore la qualité de nos recettes.
Personnalisez la recette
Cuisiner, c'est faire sa propre recette. Changez les horaires, les ingrédients, ajoutez plus d'épices, n'ayez pas peur et essayez différentes choses et à la fin vous obtiendrez une recette exquise qui sera totalement la vôtre.
Quel type de cuiseur vapeur utiliser ?
Il existe différents types de cuiseurs vapeur qui peuvent être utilisés pour préparer des recettes vapeur. Dans cette section, nous donnerons quelques brèves indications sur les éléments que nous devons examiner afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
La première chose sur laquelle nous devons être clairs est l’argent que nous voulons dépenser. Comme pour la plupart des choses, plus notre budget est élevé, meilleure sera la qualité du produit. Pour les débutants, je vous recommanderais de dépenser beaucoup d'argent car dans ce cas le plus important est la pratique et pas tant les caractéristiques du cuiseur vapeur. Une fois que vous avez plus d'expérience, il est important d'investir dans ce type d'accessoires puisque leur qualité influencera grandement les résultats de nos recettes.
Un autre aspect à prendre en compte est la capacité en litres des cuiseurs vapeur au moment de décider lequel acheter car, comme nous l'avons mentionné précédemment, il est important de laisser un espace entre les aliments. Tout cela dépendra du nombre de personnes pour lesquelles nous allons cuisiner. Une autre option consiste à en acheter un petit lorsque nous sommes en famille et un plus grand lorsque nous célébrons des événements avec un plus grand nombre de personnes.
La puissance des cuiseurs vapeur n’influence que le temps nécessaire à la cuisson des aliments. Si nous achetons un cuiseur vapeur plus puissant, nous pouvons gagner du temps et préparer notre menu plus rapidement.
Il est important de choisir un cuiseur vapeur facile à entretenir pour préparer nos recettes vapeur. Cela signifie qu'il est facile à nettoyer et qu'il ne reste aucun reste de nourriture car cela entraîne la prolifération de bactéries pouvant causer des problèmes de santé.
Il existe différents types de cuiseurs vapeur.
Cuiseurs vapeur en bambou
Ce type de cuiseur vapeur est le plus traditionnel et le plus utilisé dans la cuisine orientale. Ce type de cuiseur vapeur est composé de différents étages ce qui permet de cuire différents aliments en même temps. Ils sont très utiles et aussi très économiques, ils sont donc assez intéressants pour entrer dans ce monde des recettes vapeur. Cependant, il présente un inconvénient : son nettoyage peut être assez compliqué par rapport aux autres types de cuiseurs vapeur.
Cuiseurs vapeur en acier inoxydable
Ces types de cuiseurs vapeur sont les plus populaires car ils offrent plusieurs avantages à un prix raisonnable. Ils se distinguent par leur grande résistance et leur facilité de nettoyage, ainsi que par le fait qu'ils permettent de préparer n'importe quel plat de manière très simple.
Cuiseurs vapeur en silicone
C’est un type de cuiseur vapeur très intéressant puisqu’il prend très peu de place dans la cuisine car il a la capacité de se plier. Il est également facile à laver et son prix est très bas. Tout cela fait de ce type de cuiseur vapeur une bonne option pour les débutants.
Cas de vapeur
Ces types de cuiseurs à vapeur sont très utiles et bon marché. Cela consiste simplement à mettre de l’eau dans la caisse et de la nourriture par dessus. Une fois que tout est préparé, fermez-le et mettez-le au four ou au micro-ondes et attendez que les aliments soient cuits à la vapeur.
Cuiseurs à vapeur électriques
Ces types de cuiseurs à vapeur sont les plus complets et donc ceux qui nécessitent un investissement plus important. Ils offrent de nombreux avantages par rapport aux autres types de cuiseurs vapeur que nous avons évoqués :
–Il maintient la température uniformément, de cette manière nous évitons que certaines parties cuisent plus que d’autres.
–Il a plusieurs étages, ce qui nous permet de cuire à la vapeur de nombreux types d’aliments différents.
-Nous n'avons pas besoin de vérifier le niveau d'eau puisque le cuiseur vapeur contrôle la quantité d'eau qui s'évapore.