
- Ingrédients
- Procédure
- Allergènes
Recette de trinxat de Cerdagne
J'ai goûté ce plat typique de Cerdagne, d'Andorre et de La Seu de Urgell pour la première fois l'été dernier, lorsque j'ai passé quelques jours à la montagne, dans une ville appelée Alp, près de Puigcerdà.
Je me souviens que nous revenions d'une longue excursion à travers les prairies du Cadí et nous avons décidé de dîner dans un restaurant où le plat vedette était ce trinxat à base de chou, de pommes de terre et de porc.
Je n'avais pas tout en moi lorsque nous avons commandé le plat. Je ne savais pas si j'aimerais ce mélange d'ingrédients.
Et quelle surprise lorsque j’ai essayé la recette du trinxat au chou et aux pommes de terre !
J'ai été très surpris de la qualité de ce plat. Il est vrai que nous venions d'une longue excursion et que j'avais faim. Cependant, j'avoue que c'était délicieux et j'ai mangé jusqu'à être très rassasié.
Quelques semaines plus tard, alors que j'étais à la maison, j'ai décidé d'essayer de le cuisiner moi-même. C'était un plat simple donc la première fois que je l'ai préparé, le résultat était plutôt bon.
C'est une recette très simple. Nous avons juste besoin de choux d’hiver, de pommes de terre et de graisse de porc. Il existe quelques variantes. Par exemple, dans la région de la Seu de Urgell, on remplace parfois le bacon par de la bajoue de porc.
Nous vous recommandons d'accompagner ce plat typique des Pyrénées catalanes avec un bon verre de vin rouge de l'Empordá.
Ensuite, nous vous laissons la recette classique du trinxat de Cerdagne. Pour ceux d'entre vous qui aiment utiliser le robot culinaire pour préparer vos plats, nous avons aussi pensé à vous. Juste après la recette traditionnelle, nous expliquons comment préparer ce plat de Cerdagne au Thermomix.
Nous espérons que vous apprécierez ce délicieux plat !
Vous n'avez pas d'ingrédients ? Voici d'autres recettes similaires
Ingrédients du chou trinxat
Comment faire du trinxat de la Cerdanya
- Nous mettons de l'eau dans une casserole et la laissons chauffer à feu vif.
- Pendant que nous épluchons les pommes de terre et les coupons en cubes moyens.
- Nous lavons le chou pour éliminer toute trace de sable ou autres contaminants. Nous hachons le chou.
- Lorsque l'eau bout, ajoutez la pomme de terre et attendez environ 20 à 30 minutes. Il est important de vérifier l'état de la pomme de terre en la piquant avec une fourchette car le temps que nous avons mentionné est approximatif.
- Une fois que les pommes de terre commencent à ramollir, nous ajoutons le chou que nous avons préalablement lavé et haché et laissons le mélange encore 10 à 15 minutes à feu moyen.
- Pendant ces 10-15 minutes que l'on laisse la pomme de terre et le chou dans la cocotte on peut en profiter pour cuire le lard de porc ibérique.
- Nous coupons les lanières de bacon et les ajoutons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
- Nous laissons sur feu moyen et remuons en veillant à ce que les morceaux soient grillés de tous les côtés.
- Nous vérifions l'état du chou et des pommes de terre et s'ils sont prêts, nous les retirons du feu et les mettons dans un récipient.
- Une fois les morceaux de bacon de porc bien grillés, on les retire de la poêle.
- À l'aide d'une fourchette, d'une cuillère ou de quelques fouets, nous écrasons (écrasons) vigoureusement le mélange de chou et de pomme de terre.
- Dans la même poêle que celle que nous avons utilisée pour le bacon, ajoutez les gousses d'ail pelées et tranchées avec un peu d'huile.
- Une fois l'ail grillé, nous le retirons et ajoutons le trinxat de chou et de pomme de terre. Nous cuisinons environ 10 minutes. Il est important de veiller à ce que ce soit cuit des deux côtés, comme s'il s'agissait d'une omelette.
- Finalement nous avons sorti le trinxat du feu. Nous coupons quelques morceaux de boudin noir et les écrasons avec le mélange que nous avons préparé. Si vous ne souhaitez pas mélanger le chou et la pomme de terre avec le saucisson, on peut aussi le mettre en tranches dessus sans l'écraser.
- Nous mettons l'ail grillé et le bacon sur le chou écrasé, les pommes de terre et le boudin noir.
- Nous servons et dégustons ce délicieux plat typique de Cerdanya.
Préparation du trinxat de Cerdagne au Thermomix
- Nous mettons le chou d'hiver dans le verre Thermomix. Nous laissons les légumes se mélanger pendant 12 secondes. Nous retirons le chou râpé du robot culinaire et le conservons pour une utilisation ultérieure.
- On ajoute un peu d'huile dans le verre Thermomix et on le laisse 4 minutes à température Varoma et vitesse 1.
- Nous ajoutons l'ail pelé et le laissons à la vitesse 5.
- Il est maintenant temps d'ajouter le lard de porc ibérique avec l'ail. Nous laissons cuire à température Varoma et vitesse 1 pendant 5 à 10 minutes.
- On ajoute le chou râpé, un verre d'eau et un peu de sel et on laisse à 120ºC et vitesse 1 pendant 5 minutes supplémentaires.
- Enfin, nous ajoutons les dés de pomme de terre et programmons le robot culinaire ou le Thermomix pendant 20-25 minutes à vitesse 1 et température 120ºC.
- Nous finissons d'écraser la pomme de terre et le chou et ajoutons également des tranches de boudin noir au mélange. On peut également broyer le boudin noir ou le laisser sur le trinxat sous forme de tranches.