receta de panellets de coco

Recette facile de panellets à la noix de coco

Les panellets sont une recette traditionnelle qui fait partie de l'histoire catalane . Il est de tradition de les manger à la Toussaint, avec des châtaignes et des patates douces au four.

On pense qu'il y a des années, les panellets étaient offrandes apportées à l'église à ces dates où l'on se souvient des personnes qui ne sont plus parmi nous.

Les panellets typiques sont constitués de pignons de pin . Cependant, on peut aujourd'hui en trouver de toutes les sortes : amande, chocolat, orange, fraise, citron, noix de coco, vanille, café ou cannelle.

Chaque année, à cette époque, je prépare des panellets de chocolat et de pignons de pin. Mais cette année a été différente. J'ai osé essayer de nouvelles saveurs et aujourd'hui j'apporte sur le blog cosmorecetas l'un de ceux que j'ai le plus aimé : le panellet de noix de coco.

Si vous aimez les panellets et la noix de coco, vous devez essayer cette recette . C'est simple à préparer. Nous avons simplement besoin des ingrédients typiques de la pâte à panellets et nous n'avons qu'à ajouter des copeaux de noix de coco.

Certains pâtissiers préparent des panellets de coco sans pommes de terre et en utilisant du lait de coco pour rehausser la saveur de ce fruit. Je les ai préparés avec des pommes de terre, comme la pâte à panellets est toujours faite et je n'ai pas ajouté de lait de coco, juste des copeaux.

Je l'ai préparé ainsi car je ne voulais pas perdre l'origine des panellets puisque je considère que si on change la recette alors ce ne sont plus des panellets, mais plutôt un autre type de bonbon.

Un autre point à commenter est que j'ai utilisé des pommes de terre, mais vous pouvez aussi utiliser de la patate douce . Si vous préparez les panellets avec de la patate douce, il est conseillé d'utiliser moins de sucre puisque la patate douce en soi est déjà plus sucrée que la pomme de terre.

Arrêtons de parler et mettons-nous aux fourneaux !

Vous n'avez pas d'ingrédients ? Voici d'autres recettes similaires

Le riz au lait de grand-mère

Riz au lait

La recette du tiramisu maison de grand-mère

Tiramisu maison

Confiture de figue

Confiture de figue

Crumble aux pommes

Crumble aux pommes

Ingrédients

Télécharger la liste de courses

Comment faire des panellets de noix de coco

  1. La première étape consiste à faire bouillir la pomme de terre dans une casserole pour qu'elle soit bien tendre. Dans certaines recettes de panellets à la noix de coco, ils n'ajoutent pas de pommes de terre, ils le font directement avec de la noix de coco et de la poudre d'amandes. J'aime cependant ajouter des pommes de terre (ou des patates douces) puisque c'est ainsi que l'on prépare la traditionnelle pâte à panellets.
  2. Le temps de cuisson de la pomme de terre dépend beaucoup de ce dont il s'agit. Pour connaître l'heure exacte, une astuce consiste à la piquer jusqu'à ce que la brochette s'ajuste parfaitement sans faire aucun effort. Une fois réalisée, il est important de la laisser refroidir, sinon la pâte à panellets ne sera pas cuite correctement.
  3. Une fois que la pomme de terre est très molle et froide, on la épluche et on l'ajoute dans un bol avec le sucre et la poudre d'amandes. Le sucre peut être blanc ou brun, le type n'a pas d'importance.
  4. Nous écrasons vigoureusement tout le mélange pendant quelques minutes jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  5. Ensuite, nous ajoutons 50 grammes de noix de coco râpée et mélangeons à nouveau le tout. De cette façon, nous garantirons que la saveur de la noix de coco reste à l'intérieur de la pâte à panellets.
  6. Nous laissons la pâte refroidir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure pour qu'elle acquière la bonne texture et assure un bon résultat en cuisine.
  7. Passé ce temps, on sort le mélange du réfrigérateur et on forme des boules avec nos mains jusqu'à ce que toute la pâte soit finie. En option, ils peuvent être réalisés en forme de cône puisque de nombreuses boulangeries fabriquent des panellets de noix de coco de cette forme. Nous réservons les boules de pâte panellet et préchauffons le four à 180 ºC.
  8. Une fois la pâte terminée, on casse l'œuf et on sépare le blanc du jaune. On bat un peu le blanc d'oeuf et avec un pinceau on l'étale sur l'une des boules. Une fois bien peinte, on prend la noix de coco restante et on la baigne jusqu'à ce qu'elle soit bien enveloppée dans la noix de coco. Nous étalons un peu plus de blanc d'œuf sur le panellet recouvert de noix de coco et répétons le processus avec toutes les boules. Ce dernier coup de pinceau est destiné à donner une touche dorée au dessus lors de la cuisson. Sur une plaque à four, nous mettons du papier sulfurisé et mettons tous les panellets de noix de coco que nous venons de préparer. Nous mettons la plaque au four et laissons cuire environ 10 minutes à 180 ºC.
  9. Nous contrôlons les panellets jusqu'à ce que nous voyions qu'ils deviennent dorés sur le dessus.
  10. Il ne reste plus qu'à les sortir du four et à déguster en famille ou entre amis cette douceur typique de l'automne et de la Toussaint.
hacer panellets de coco paso a paso
recettes d'auteur d'image

Rubén Cañadas

J'ai commencé les cosmorecettes en 2020, alors que nous étions coincés à la maison. Ayant tellement de temps libre, je passais beaucoup de temps en cuisine à essayer différents plats. J'ai donc décidé de mélanger la cuisine avec mon autre grande passion : la programmation web. C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce blog où je poste les différentes recettes que je cuisine.

Cette recette peut contenir les allergènes suivants :