- Ingrédients
- Procédure
- Allergènes
Recette de confiture de figues maison
Chaque été, quand je vais à Almería J'ai apporté environ 5-6 kilos de figues . Ce fruit se conserve bien seulement une semaine au réfrigérateur. C'est pour cette raison que j'aime préparer de la confiture de figues, car peut être conservé jusqu'à un an .
Les figues sont des infrutescences du figuier qui apparaissent entre juillet et septembre. . Cependant, à la fin du printemps, entre mai et juin, apparaissent ce qu'on appelle les figues, une infrutescence un peu plus grande, de couleur violette et un peu moins sucrée que les figues que l'on peut aussi utiliser pour cuisiner de la confiture. En revanche, les figues se caractérisent par leur couleur verte, leur petite taille et leur douceur.
Ce la recette de confiture est très simple à préparer . Il vous faudra juste un peu de patience car il faut du temps pour stériliser les bocaux et les conserver au bain-marie.
Les ingrédients sont des figues (même si on peut aussi utiliser des figues), beaucoup de sucre, ce qui permet une longue conservation et un peu de citron, dont la fonction est de rehausser la saveur de la confiture.
Une fois qu'on aura fait le bain-marie, nous générons le vide à l'intérieur des canettes et nous prenons déjà le petit-déjeuner pour toute l'année.
Est Il est conseillé d'étiqueter les contenants avec la date d'emballage. savoir à tout moment quand nous le cuisinons. Dans ce cas, nous utiliserons 4 conteneurs d'environ 250 cc. La recette est conçue pour remplir jusqu'à 4 pots de confiture.
Lorsque nous voulons manger des figues ou de la confiture de figues, nous ouvrons simplement le récipient. Est important d'entendre le bruit de la façon dont l'air entre . Si on ne l'entend pas, c'est sûrement que le vide n'a pas été créé.
J'adore les manger avec du pain grillé et un peu de fromage Philadelphia. C'est un Petit-déjeuner nutritif et calorique pour commencer la journée en force .
Vous n'avez pas d'ingrédients ? Voici d'autres recettes similaires
Ingrédients
Comment faire de la confiture de figues
- La première étape consiste à bien laver les bocaux avec de l’eau et du savon pour éliminer les saletés les plus superficielles.
- Ensuite, nous mettons les pots et leurs couvercles correspondants dans une casserole avec de l'eau bouillante pendant 10-15 minutes pour stériliser complètement les pots dans lesquels nous mettrons la confiture de figues.
- Une fois les 10-15 minutes écoulées, nous le laissons refroidir dans l'eau car si nous le sortons trop chaud, les bocaux pourraient se briser à cause du changement de température.
- Nous sortons les pots, les mettons sur un chiffon et les laissons sécher.
- Pendant qu'elles sèchent, retirez les tiges des figues et épluchez-les. S’ils sont bien mûrs, rien ne se passe s’il reste un peu de peau.
- Nous les coupons en quartiers et les ajoutons à la marmite où nous ferons cuire la confiture. Nous ajoutons également le sucre.
- Nous pressons le citron et ajoutons le jus au reste des ingrédients.
- Laissez cuire à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'il commence à bouillir. On remue périodiquement pour obtenir une cuisson homogène.
- Lorsqu'il commence à bouillir, baissez le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes. L'heure exacte dépendra du type de feu et de la maturité des figues.
- Passé ce délai, nous vérifions que la confiture est à son point optimal. Pour ce faire, nous prenons une assiette froide et ajoutons une demi-cuillère à café de confiture. On laisse quelques instants le temps que la confiture refroidisse et on place l'assiette verticalement. Si la confiture glisse rapidement sur l’assiette, c’est qu’elle n’est pas prête et nous la laisserons cuire encore un peu. Sinon, si la confiture glisse lentement, cela signifie qu'elle est prête. Ne vous inquiétez pas si la confiture semble très légère, car elle épaissira au froid du réfrigérateur.
- Une fois prêt, s’il y a des morceaux trop gros à notre goût, passez-les au mixeur pendant quelques secondes.
- Il ne reste plus qu'à réaliser les confitures, que nous verrons dans la section suivante.
Comment conserver la confiture de figues
- Nous remplissons les pots avec la confiture encore chaude.
- Nous nettoyons s'il reste des résidus sur la partie filetée.
- Nous fermons les bocaux en nous assurant qu'ils sont bien ajustés.
- Nous mettons les bocaux dans une casserole avec de l'eau bouillante. On peut mettre un chiffon au fond du pot pour éviter que les pots de confiture ne bougent pendant le processus.
- Nous le laissons au bain-marie pendant 25 minutes. Pendant ce temps, la confiture augmentera de volume à cause de la chaleur, éliminant ainsi l'air de l'intérieur. En refroidissant, la colle reviendra à son état initial, générant un vide à l'endroit où se trouvait l'air.
- Au bout de 25 minutes, éteignez le feu et laissez refroidir dans la casserole.
- Une fois refroidis, nous les sortons soigneusement et les laissons sur un chiffon jusqu'à ce qu'ils sèchent.
- Nous étiquetons les pots avec la date à laquelle nous avons préparé la confiture. Dans son état, il se conserve environ un an à compter de sa préparation.
Astuces pour préparer la meilleure confiture de figues
1. C'est très important stériliser les récipients ou les pots où nous présenterons la confiture. Pour cette raison, il est essentiel de suivre les premières étapes des instructions.
2. Une astuce est que les conteneurs ont sur le côté au centre du couvercle un bouton . Lorsqu'il n'est pas vide, ce bouton peut être appuyé sans problème. Cependant, s’il y a un vide à l’intérieur du récipient, nous ne pourrons pas appuyer sur le bouton du couvercle. C'est une bonne méthode pour s'assurer que le vide a été créé et qu'il peut être conservé pendant un an.
3. Lorsque l'on utilise le bain-marie, les bulles de l'eau bouillante font bouger considérablement les pots de confiture. C'est pour cette raison qu'il est conseillé mettre un chiffon sous les bocaux et aussi autour d'eux pour éviter qu'ils n'entrent en collision et ne se brisent.
4. Lorsque nous préparons la confiture, une astuce pour vérifier qu'elle est déjà cuite est Versez-en un peu sur une assiette froide et placez-le verticalement. . Si nous voyons qu’il y a une résistance et qu’elle descend difficilement, cela signifie qu’elle est prête. Sinon, on le laisse encore quelques minutes à feu doux.
5. Lorsque nous allons mettre la confiture de figues au réfrigérateur, il est strongement conseillé étiquetez-les avec la date de production pour éviter de le manger trop rassis.
6. Lorsque nous cuisinons la confiture, si nous voyons qu'il y a des morceaux de figue trop gros, nous pouvons mixez-les au mixeur directement dans la marmite pour réduire la taille des grumeaux.