- Ingrédients
- Procédure
- Allergènes
Recette de gâteau feuilleté aux fruits et crème pâtissière
Aujourd'hui, je vous propose un gâteau que j'aime préparer lorsque j'ai des invités. Chaque fois qu'ils viennent chez moi pour le déjeuner ou le dîner, je me lève tôt le matin pour préparer cette recette exquise de gâteau feuilleté aux fruits.
C'est une recette très simple à préparer et on obtient un résultat très satisfaisant. Il nous faut simplement une feuille de pâte feuilletée, une bonne crème pâtissière maison et les fruits que nous aimons le plus.
Avez-vous vu à quel point c'est simple ?
Cependant, il existe de petites astuces qui nous aideront à améliorer encore plus les résultats en cuisine.
Une variante de cette recette que j'adore est le gâteau feuilleté avec crème pâtissière et baies. Les fruits des bois sont délicieux dans cette recette et contiennent également de nombreux antioxydants qui apportent de nombreux bienfaits à notre organisme.
Vous n'avez pas d'ingrédients ? Voici d'autres recettes similaires
Ingrédients des choux aux fruits
Comment faire un gâteau feuilleté aux fruits
- Nous étalons la feuille de pâte feuilletée sur une surface plane et ourlons vers le haut sur tous les bords. On presse bien ceux pliés pour qu'ils collent à la pâte feuilletée.
- On casse l'œuf, on le bat un peu et avec un pinceau on peint les bords repliés de la pâte feuilletée.
- Ensuite, avec une fourchette, piquez le centre de la pâte feuilletée. Il est important que les bords pliés ne soient pas perforés.
- Nous préchauffons le four à 200ºC. Une fois chaude, on met la pâte feuilletée au four pendant environ 25 minutes.
- Pendant que le four chauffe, on peut préparer la crème pâtissière maison (je vous laisse le soin après cette recette) ou on peut l'acheter toute prête dans n'importe quelle pâtisserie pour gagner du temps en cuisine.
- Lorsque la pâte feuilletée est dorée, on la sort et on la laisse refroidir. Il est important qu'elle soit à température ambiante avant de verser la crème.
- Lorsque la crème et la pâte feuilletée sont froides, on ajoute la crème sur la plaque.
- Pour préparer le gâteau et lui donner de la brillance, mettez la gélatine, les cuillères à soupe de sucre et un demi-verre d'eau dans un récipient. Nous chauffons l'autre demi-verre d'eau et l'ajoutons au récipient. Nous remuons bien et laissons refroidir.
- Nous lavons le fruit que nous avons choisi, le coupons et le mettons sur le gâteau en suivant l'ordre que nous préférons. Nous badigeonnons tout le gâteau avec la couverture transparente que nous avons préparée à base de gélatine.
- Il ne reste plus qu'à laisser le gâteau feuilleté aux fruits et à la crème au réfrigérateur pendant quelques heures pour que tout soit homogène.
- Quand c'est prêt, on sert et on peut désormais déguster ce délicieux dessert !
Recette de crème pâtissière
La crème que l’on utilise pour préparer la pâte feuilletée aux fruits est indispensable. C'est la qualité de la crème qui fera la différence. Nous pouvons l'acheter dans n'importe quelle pâtisserie ou supermarché, mais je recommande de le préparer à la maison.
Ingrédients de la crème
Préparation de la crème pâtissière
- Nous cassons les œufs et séparons les blancs et les jaunes. On garde les jaunes (vous pouvez garder les blancs pour toute autre recette comme le tiramisu maison).
- Nous mettons les jaunes dans un bol et ajoutons le sucre. On bat intensément jusqu'à ce que l'on voit que le mélange est homogène.
- On garde un demi-verre de lait et on met le reste dans une casserole à chauffer (laisser chaud, mais sans faire bouillir). Nous ajoutons le verre de lait que nous avons réservé avec le mélange sucre et jaune.
- Nous ajoutons les 50 grammes de fécule de maïs, l'essence de vanille et le zeste de citron dans le bol. Nous battons jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
- Ensuite, nous ajoutons le lait que nous avons chauffé lentement tout en remuant les ingrédients (il doit être chaud, mais il est important qu'il ne bout pas).
- Nous mettons tout le mélange à chauffer à feu moyen et remuons le tout.
- Nous suivons cette procédure jusqu'à ce que nous voyions que la crème pâtissière commence à épaissir. Lorsqu'il a la texture désirée, on le retire du feu et on le conserve au réfrigérateur.
- On peut désormais utiliser cette crème pâtissière pour préparer la bande de pâte feuilletée aux fruits ou tout autre dessert.
Clés pour préparer une parfaite bande de pâte feuilletée aux fruits
Laisse refroidir : Il est très important que la crème pâtissière et la pâte feuilletée soient à température ambiante et non chaudes. Car la chaleur fait ramollir la feuille de pâte feuilletée et lui fait perdre sa texture.
Peignez juste le bord : Nous vous recommandons de peindre uniquement le bord du gâteau et de jeter l'œuf restant. Si nous peignons toute la bande de pâte feuilletée avec de l'œuf, les petits trous que nous avons faits avec la fourchette seront bloqués, l'air ne pourra pas s'échapper et nous verrons comment la feuille de pâte feuilletée gonfle, se gonfle et perd sa forme de feuille plate. .