macarrones a la boloñesa

Recette traditionnelle de macaronis à la sauce bolognaise

J'adore les recettes de pâtes. Vous pouvez les préparer de mille façons avec des goûts complètement différents. Chaque semaine, j'essaye un plat de pâtes différent.

La semaine dernière, j'ai préparé le plat typique des macaronis à la bolognaise de toute la vie. Je ne l'avais pas cuisiné depuis des mois et je ne me souvenais pas à quel point c'était bon !

Pendant que je le préparais, je pensais ne pas l'avoir encore ajouté au blog de cuisine, alors le voici : La meilleure recette de macaroni à la sauce bolognaise au monde !

Est un plat très simple Préparer. Il s’agit simplement de hacher quelques légumes comme l’oignon, l’ail et la carotte. Parfois j'aime aussi ajouter du céleri mais cette fois je ne l'avais pas.

On fait sauter les légumes quelques minutes, on ajoute la viande, la tomate et on laisse cuire. L'astuce est dans laisser mijoter la sauce pendant environ une heure et surtout, sans laisser le liquide s'évaporer à cause de la chaleur.

Il faut contrôler la sauce et ajouter du vin blanc ou de l'eau quand on voit qu'il reste peu de liquide. J'ajoute toujours du vin blanc pour cuisiner. J'adore la touche que ça donne à la sauce ! Mais vous pouvez ajouter de l'eau ou encore du bouillon de légumes ou de poulet.

Je recommande également d'ajouter du fromage de pâtes typique comme la Mozzarella, le Gorgonzola ou le Pecorino. Cela semble très bien!

Si vous aimez les recettes de pâtes, vous ne pouvez pas les manquer notre plat de macaronis aux légumes , spaghettis aux légumes , la recette des nouilles sautées soit pad thaï thaï .

Vous n'avez pas d'ingrédients ? Voici d'autres recettes similaires

Macaroni aux légumes

Macaroni aux légumes

Macaroni aux moules et crevettes

Macaroni aux moules et crevettes

Macaroni au brocoli

Macaroni au brocoli

Macaroni aux épinards et à la crème

Macaroni aux épinards

Ingrédients

Télécharger la liste de courses

Comment faire des macaronis à la bolognaise : préparer la sauce

  1. La première étape consiste à couper l'oignon en brunoise, à hacher l'ail en petits morceaux et à couper la carotte en petits morceaux (voir l'image de la procédure). Dans une poêle, nous mettons un peu d'huile d'olive et laissons chauffer.
  2. Une fois l'huile chaude, ajoutez les légumes (ail, oignon et carotte) et laissez-les dorer à feu doux pendant environ 10 minutes.
  3. Une fois que les légumes commencent à dorer, on ajoute la viande hachée et on laisse cuire encore quelques minutes jusqu'à ce que l'on voit que la viande commence à changer de couleur.
  4. On ajoute 100 millilitres de vin de cuisine blanc, on mélange bien le tout pour mélanger les ingrédients et on laisse l'alcool du vin s'évaporer à feu moyen.
  5. Pendant que nous prenons les tomates juteuses et les coupons. Nous préparons également le pot de tomate concentrée, de tomate frite ou de tomate nature.
  6. Une fois le vin évaporé, ajoutez les morceaux de tomates et ajoutez 2 cuillères à soupe de concentré de tomates ou 4 cuillères à soupe de tomates frites/naturelles en conserve. On ajoute également un verre d'eau et on remue le tout vigoureusement pour obtenir un bon mélange des ingrédients.
  7. Il faut maintenant laisser le tout cuire à feu doux pendant environ 50 à 60 minutes. Pendant ce temps, nous devons veiller à ce que le liquide ne s'évapore pas. Si on voit qu'il est sur le point de s'évaporer, on ajoute plus de vin blanc, d'eau ou même de bouillon de poulet. L'important est qu'il ne sèche jamais complètement. Lorsque nous ajoutons du liquide, nous remuons le mélange.

Comment faire des macaronis à la bolognaise : préparation des macaronis et présentation

  1. On peut profiter de ce temps pour préparer les macaronis (il est conseillé de commencer à les préparer au bout de 35 à 40 minutes pour éviter qu'ils ne refroidissent). Dans une grande casserole, nous ajoutons de l'eau et ajoutons un peu de sel. Laissez chauffer à feu vif jusqu'à ce que l'eau bout.
  2. Une fois l'eau bouillante, baissez le feu à moyen et ajoutez les macaronis. Normalement, la quantité de pâtes sèches par personne est d'environ 100 grammes. Il y a donc au total environ 400 grammes pour une recette pour 4 personnes. Si vous n'avez pas assez de poids, 100 grammes correspondent approximativement à la quantité contenue dans un verre ou une tasse de taille normale (200 à 250 millilitres).
  3. Nous laissons les macaronis pendant 8 à 12 minutes. Vous trouverez l’heure exacte sur le paquet des macaronis car cela dépend beaucoup de la marque. L’heure exacte dépendra également si vous les aimez crus ou mous. C'est la décision de chacun. Dans mon cas, je les ai fait cuire environ 10 minutes.
  4. Nous vérifions si la bolognaise a besoin de plus de liquide. Si c'est le cas, nous ajoutons un peu plus de vin ou d'eau. Une fois les macaronis cuits, retirez-les du feu, filtrez l'eau et remettez-la dans la casserole.
  5. Après 50 à 60 minutes, nous attendons que la sauce devienne très épaisse. Quand cela nous plaît, nous le retirons du feu et versons toute la sauce bolognaise dans la marmite où nous avons les macaronis. On mélange bien le tout. En option, nous pouvons ajouter un peu de fromage râpé qui fondra avec la chaleur de la marmite.
  6. Une fois qu'il est bien mélangé, nous le servons sur 4 assiettes. Nous ajoutons un peu de fromage râpé sur le dessus et nous pouvons maintenant déguster de délicieux macaronis à la sauce bolognaise.
recettes d'auteur d'image

Rubén Cañadas

J'ai commencé les cosmorecettes en 2020, alors que nous étions coincés à la maison. Ayant tellement de temps libre, je passais beaucoup de temps en cuisine à essayer différents plats. J'ai donc décidé de mélanger la cuisine avec mon autre grande passion : la programmation web. C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce blog où je poste les différentes recettes que je cuisine.

Cette recette peut contenir les allergènes suivants :