receta de calçots al horno con salsa romesco

La recette parfaite de calçots au four

J'adore faire des calçotadas ! Chaque année pendant la saison des calçots, chaque week-end possible, nous montons chez un ami à Valls et passons la journée à manger des calçots, de la viande, à boire quelques bières et à profiter de la bonne compagnie.

Les calçotadas sont une excuse parfaite pour se retrouver entre amis ou en famille et passer une journée en bonne compagnie avec ceux que nous aimons le plus.

Ces oignons sont typiques de la ville de Tarragone de Valls. Il existe plusieurs histoires sur son origine, mais la plus célèbre raconte qu'à la fin du XIXe siècle, un agriculteur de Valls mit de la ciboulette sur le feu et découvrit qu'elle était délicieuse. Au début du siècle suivant, il était déjà devenu un plat typique de cette ville de Tarragone.

Les calçots reçoivent ce nom en raison de la manière dont ils sont plantés. Seule la moitié est enterrée. Cette façon de les planter s’appelle le ferrage.

Normalement ce plat est accompagné d'une bonne sauce romesco, de quelques bonnes tranches de pain, de boudin et de quelques haricots. C'est un plat typique de la gastronomie catalane.

La recette que je vous apporte aujourd'hui est celle des calçots au four. L'idéal est de le faire sur un bon barbecue. Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez quand même déguster une bonne calçotada.

J'ai également écrit la recette de la sauce romesco. Il est vrai que nous pouvons l'acheter déjà fait, mais une fois que nous avons préparé une calçotada, je recommande de la faire maison. Ce sera bien mieux !

Qu'est ce que tu attends? Appelez vos amis ou votre famille et préparez une bonne calçotada ce week-end !

Vous n'avez pas d'ingrédients ? Voici d'autres recettes similaires

Tarte Aux Légumes

Tarte Aux Légumes

Crème de courgettes et épinards

Crème de courgettes et épinards

Trinxat De La Cerdagne

Trinxat De La Cerdagne

Légumes à la vapeur

Légumes à la vapeur

Ingrédients pour la calçotada

Télécharger la liste de courses

Comment faire des calçots au four

  1. La première étape de cette célèbre recette typique de la gastronomie catalane est de laver les calçots pour obtenir une belle présentation. Nous faisons couler de l'eau pour enlever la terre et retirer la première couche. Ensuite, nous coupons la zone la plus verte des feuilles ainsi que la pointe des calçots pour éliminer leurs racines.
  2. Une fois bien nettoyé, nous préparons le barbecue. Si vous n'en avez pas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez également les préparer au four. Préchauffer le four à 250ºC.
  3. Sur une grille de four, nous mettons les calçots les uns à côté des autres en essayant de s'assurer qu'ils tiennent tous. Sinon, nous pouvons faire plusieurs tours de cuisson.
  4. Nous laissons les calçots au four pendant environ 30 minutes à 250 ºC.
  5. À ce stade, en attendant qu'ils cuisent, nous pouvons préparer la sauce romesco pour accompagner nos calçots. Vous pouvez retrouver le pas à pas de cet accompagnement en dessous de ces instructions.
  6. Au bout de 30 minutes, nous retournons les calçots et les laissons au four encore environ 15 minutes.
  7. Cette étape est facultative, mais j'adore accompagner les calçots de pain de campagne à l'ail, tomate et huile. Nous prenons des tranches et les tartinons avec la gousse d'ail.
  8. Ensuite, nous coupons les tomates en deux et préparons le pain aux tomates. Enfin, nous ajoutons un peu de bonne huile d'olive et un peu de sel.
  9. Une fois le temps écoulé, nous vérifions que les calçots sont cuits. Il est important qu’ils soient tendres à l’intérieur, mais grillés à l’extérieur. Si nous constatons qu'ils ne sont pas encore prêts, nous les laissons au four encore 5 à 10 minutes.
  10. Nous récupérons les calçots du four et les emballons dans du papier journal pour les garder au chaud. Nous pouvons maintenant préparer un autre tour ou les servir et les manger.
  11. Ci-dessous vous avez la recette du romesco. Nous vous recommandons de le préparer nous-mêmes, mais si vous souhaitez gagner du temps en cuisine, vous pouvez l'acheter tout prêt dans un supermarché de confiance.

Préparation d'une sauce romesco pour accompagner la calçotada

Les bons calçots ne sont rien sans une bonne sauce romesco maison. Vous passerez plus de temps en cuisine car réaliser cette sauce prend un certain temps à préparer. Cependant, les résultats que nous obtiendrons seront bien meilleurs qu’avec une sauce de supermarché. Puisque nous préparons une calçotada une fois par an, faisons de notre mieux et impressionnons nos invités avec ce romesco !

Ingrédients pour la sauce romesco

Télécharger la liste de courses

Préparation de la sauce romesco

  1. Dans une plaque adaptée au four, nous ajoutons les tomates et les gousses d'ail pelées. Nous ajoutons un peu d'huile sur le dessus et laissons cuire 35 minutes à une température de 190º - 200º C.
  2. Nous laissons les ñoras dans l'eau chaude pour faciliter la séparation de la viande et de la peau du légume.
  3. Pendant que nous faisons mariner les tomates et l'ail, épluchez les noisettes et les amandes. Nous les mettons dans un verre à mélange. On ajoute un peu de paprika doux
  4. Une fois que les ñoras sont tendres, nous les ouvrons et retirons soigneusement les graines à l'intérieur.
  5. Dès qu'ils sont débarrassés des graines, nous les grattons pour obtenir le plus de pulpe possible des ñoras. Nous ajoutons la pulpe dans le verre que nous avons préparé pour battre les ingrédients.
  6. Une fois les tomates et l'ail bien rôtis, on les sort du four. Nous épluchons les tomates et les égouttons pour retirer leurs graines. Nous mettons les tomates et l'ail dans le verre.
  7. Nous ajoutons un peu de vinaigre et un peu de vin blanc. Nous ajoutons également un bon filet d'huile d'olive.
  8. Il ne reste plus qu'à utiliser le mixeur et battre les ingrédients jusqu'à obtenir une sauce plus ou moins homogène. On goûte et ajuste avec du sel, de l'huile ou du vinaigre.
  9. On peut désormais servir les calçots avec une délicieuse sauce romesco !

Comment manger des calçots comme un pro

Manger des calçots est un art. Cela demande de la pratique et nous ne le ferons probablement pas correctement au début. C'est pour cette raison que je vous laisse quelques petites astuces qui feront de votre première calçotada un échec.

La première étape est d'avoir une bonne bavette qui nous couvre le plus possible. Une calçotada consiste à tacher autant que possible, c'est pourquoi un bavoir nous protégera de laisser la chemise en désordre.

Un point important est de savoir comment les éplucher. Beaucoup de gens essaient de les peler en les ramassant par le haut, là où se trouvent les feuilles. Mais les experts en calçotadas ne le font pas comme ça. Pour les éplucher correctement, on les prend par la pointe (là où se trouve la racine) et on presse jusqu'à ce qu'on remarque que le calçot se sépare de la peau.

Une fois qu'on a remarqué qu'elles se séparent, on tire simplement les feuilles et on verra comment le calçot sort sans problème, très propre. Une fois que nous l'avons sorti, nous prenons la sauce romesco que nous avons préparée et la mouillons abondamment.

Une bonne sauce romesco sera suffisamment fondante pour coller au calçot. S'il a été préparé avec trop d'huile, il risque de glisser et de rendre plus difficile la tartinade du calçot avec la sauce.

Avec ces clés vous pourrez savourer un repas exquis de calçots et sauce romesco et vous passerez une excellente journée en famille ou entre amis.

recettes d'auteur d'image

Rubén Cañadas

J'ai commencé les cosmorecettes en 2020, alors que nous étions coincés à la maison. Ayant tellement de temps libre, je passais beaucoup de temps en cuisine à essayer différents plats. J'ai donc décidé de mélanger la cuisine avec mon autre grande passion : la programmation web. C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce blog où je poste les différentes recettes que je cuisine.

Cette recette peut contenir les allergènes suivants :