receta de crema pastelera

Recette de crème pâtissière maison pour garniture

Si vous aimez les sucreries et préparez de délicieux desserts, alors Il faut maîtriser la préparation de la crème pâtissière. Cette crème est utilisée dans un grand nombre de recettes de pâtisserie et constitue l’élément le plus important de nombreuses friandises.

Il y a quelque temps, j'ai déjà expliqué son élaboration dans le recette de gâteau feuilleté aux fruits , mais aujourd'hui je souhaite consacrer toute la recette pour expliquer en détail le pas à pas et les meilleures astuces pour obtenir une crème pâtissière avec la meilleure texture et une saveur exquise.

A la fin de l'article, j'ai créé une section avec trucs et astuces pour ne pas échouer lors de la préparation de votre crème pâtissière.

Notamment Cette recette est de niveau facile. Il est cependant important de lire attentivement toutes les étapes et surtout de remuer constamment le mélange pour éviter la formation de grumeaux, mais je vous le rappellerai plus tard.

Prenez le tablier et commençons à cuisiner !

Vous n'avez pas d'ingrédients ? Voici d'autres recettes similaires

Gâteau au yaourt selon la recette de grand-mère

gateau au yaourt

Panellets de chocolat

Panellets de chocolat

La recette du tiramisu maison de grand-mère

Tiramisu maison

Confiture de figue

Confiture de figue

Ingrédients de la crème

Télécharger la liste de courses

Comment faire de la crème pâtissière

  1. Pour commencer, nous préparerons le lait aromatisé à la vanille et au citron pour donner une saveur exquise à notre crème pâtissière.
  2. Nous coupons bien la gousse de vanille et retirons les graines à l'intérieur. Nous réservons.
  3. On verse de l'eau sur le citron, on le lave bien et on pele la peau, en évitant d'enlever la partie blanche car elle est amère. La quantité exacte de zeste de citron à utiliser dans la recette dépendra du goût de chacun. Si vous aimez beaucoup le citron, ajoutez-en davantage, au contraire, si vous n'aimez pas le goût prononcé du citron, ajoutez-en juste un peu.
  4. Du demi-litre de lait, nous réservons 150 millilitres dans une tasse séparée. Il est conseillé d'ajouter un peu de crème fouettée pour que la crème soit plus savoureuse.
  5. Dans une casserole, faites chauffer le reste du lait jusqu'à ébullition. Dans cette étape, il est important de retirer la casserole du feu avant qu’elle ne bout.
  6. Nous ajoutons le zeste de citron au goût et la gousse de vanille fendue. On couvre et on laisse reposer une demi-heure pour que le lait prenne les arômes de citron et de vanille.
  7. Pendant que le lait prend du goût, ajoutez la fécule de maïs (amidon de maïs) à la tasse de 150 ml de lait que nous avons réservée précédemment. On remue bien en évitant la formation de grumeaux. Nous sauvons.
  8. Au bout de 30 minutes on casse les œufs et on garde les jaunes. Nous les mettons dans un nouveau pot.
  9. Nous ajoutons les 125 grammes de sucre dans la cocotte avec les jaunes à l'aide d'une passoire et en remuant bien pour éviter la formation de grumeaux.
  10. Nous ajoutons les 150 ml de lait avec la fécule de maïs dans la casserole et remuons.
  11. Nous ajoutons le lait dans la cocotte. Il est important de le filtrer pour éliminer les restes de zeste de citron et de vanille.
  12. Nous mettons le feu à puissance moyenne. In vitro, il est au niveau 4. Il est maintenant temps de remuer l'ensemble du mélange sans hâte, mais sans pause. Cela peut prendre plusieurs minutes avant qu'il ne commence à épaissir. Même si vous voyez que cela n'épaissit pas, soyez patient et continuez à bien remuer.
  13. Après quelques minutes, vous verrez comment il commence à épaissir. Une fois démarré, il s'épaissit très rapidement.
  14. Une fois qu’elle a acquis la texture d’une crème pâtissière, versez-la dans un bol et laissez-la refroidir à température ambiante.
  15. Une fois la crème pâtissière à température ambiante, on met du film plastique dessus et on la laisse reposer au réfrigérateur. Vous pouvez passer jusqu'à 2 jours sans tomber malade. Il est toutefois conseillé de l’utiliser pour préparer une friandise le jour même ou le lendemain de sa préparation.
elaboracion de la crema pastelera paso a paso

Les meilleures astuces pour obtenir une délicieuse crème pâtissière

Préparer une bonne crème pâtissière peut paraître difficile mais c'est vraiment simple si l'on suit les instructions étape par étape. Nous vous laissons ci-dessous un rappel de quelques astuces ou astuces à garder à l'esprit pour obtenir une crème pâtissière de qualité et préparer tous types de douceurs et desserts avec.

Ne laissez pas le lait bouillir

Lorsque l'on fait chauffer le lait avant d'ajouter le zeste de citron et la gousse de vanille fendue, il est important de ne pas laisser bouillir le lait. Une température inférieure à 100 ºC est suffisante pour garantir que le lait soit bien aromatisé.

Sélectionnez un bon amidon

Le choix de l'amidon est également important. Si l’on aime une crème pâtissière moelleuse alors mieux vaut opter pour la fécule de riz. Cependant, si on l’aime très épais alors il vaut mieux choisir la fécule de maïs.

Empêche la formation de grumeaux

Pour que notre crème pâtissière soit parfaite, il faut à tout prix éviter la formation de grumeaux. Les principaux ingrédients pouvant former des grumeaux sont le sucre, l’amidon de maïs ou de riz. Il est donc extrêmement important d’éviter que ces ingrédients ne se retrouvent dans le mélange. Remuez-les toujours pour éviter la formation de grumeaux.

Refroidir correctement la crème

Une astuce que peu de gens connaissent est qu’il est important de refroidir la crème rapidement après la cuisson. Pour ce faire, on peut laisser un bol au congélateur avant de commencer.

Une fois la crème pâtissière préparée, nous la mettons rapidement dans le bol et la laissons refroidir hors du réfrigérateur. Une fois froid, nous pouvons le mettre au réfrigérateur, bien couvert.

Remuez lentement mais sûrement.

Faire épaissir le mélange est un point fondamental dans la préparation de la recette. Pour cela, nous mettrons le feu à température moyenne et commencerons à remuer sans nous arrêter jusqu'à ce que la crème soit très épaisse.

Soyez patient et n'arrêtez pas de remuer. Une fois qu’elle aura épaissi, tout le travail en vaudra la peine puisque vous obtiendrez une délicieuse crème pâtissière.

Fournit une onctuosité supplémentaire

Si à la fin de la recette vous souhaitez lui donner une touche plus crémeuse alors vous pouvez ajouter quelques petits morceaux de beurre. On l'ajoute à température ambiante et on remue un peu. Il se dissoudra rapidement et ajoutera une touche supplémentaire d’onctuosité à la crème.

recettes d'auteur d'image

Rubén Cañadas

J'ai commencé les cosmorecettes en 2020, alors que nous étions coincés à la maison. Ayant tellement de temps libre, je passais beaucoup de temps en cuisine à essayer différents plats. J'ai donc décidé de mélanger la cuisine avec mon autre grande passion : la programmation web. C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce blog où je poste les différentes recettes que je cuisine.

Cette recette peut contenir les allergènes suivants :