- Ingrédients
- Procédure
- Allergènes
Recette mexicaine de pico de gallo
Le pico de gallo est une recette traditionnelle du Mexique. Aujourd’hui, il est populaire dans toute l’Amérique centrale et du Sud. Il est utilisé comme garniture ou accompagnement de nombreux types de plats. Ils constituent la base de nombreuses recettes latines.
L'origine de son nom n'est pas très claire. Cependant, on pense que cela pourrait provenir de la forme pico de gallo des piments serrano utilisés dans la recette.
Dans de nombreux pays latins, le pico de gallo est considéré comme une sauce, même s'il ressemble apparemment davantage à une salade de légumes.
La première fois que j’ai entendu ce nom, c’était lors d’un voyage au Costa Rica et au Panama. La plupart des aliments traditionnels de ces pays comprenaient le riz, les bananes, les haricots et le pico de gallo.
Cette recette a retenu mon attention de par sa simplicité de préparation et la saveur qu'elle donnait aux plats qu'elle accompagnait. Pour cette raison, j'ai inclus la sauce pico de gallo à ma liste de recettes.
Vous n'avez pas d'ingrédients ? Voici d'autres recettes similaires
Ingrédients du pico de gallo
Comment faire du pico de gallo
- Coupez les poivrons rouges et verts en deux. Nous retirons les graines de l'intérieur, les lavons et les coupons en petits carrés. Nous réservons.
- Nous lavons et coupons les tomates en petits morceaux. Si la peau n’est pas très épaisse, il n’est pas nécessaire de les peler. Nous sauvegardons les morceaux.
- Épluchez et coupez l'oignon en petits morceaux, semblables aux morceaux de tomates et de poivrons.
- Hachez finement les feuilles de coriandre fraîche et coupez le citron vert en deux moitiés.
- Dans un bol, nous ajoutons les morceaux de poivron, de tomate, d'oignon et de coriandre. A l'aide d'une fourchette, ajoutez le jus de citron vert au mélange.
- Nous mélangeons les ingrédients pour rehausser les saveurs du pico de gallo.
- En option, si vous aimez les piments épicés, typiques des terres mexicaines, vous pouvez ajouter des piments jalapeno ou serrano.
- Enfin, nous ajoutons un peu d'huile d'olive extra vierge et une pincée de sel.
- On peut désormais déguster une bonne assiette de pico de gallo. Il est recommandé de le manger avec de bons nachos mexicains.
Quelques variantes du pico de gallo
Il existe un grand nombre de variantes de cette recette dans toute l’Amérique latine. Petit à petit, les gens ont changé et essayé de nouveaux ingrédients, générant de nouvelles versions du pico de gallo original.
Pico de gallo à l'avocat
Une autre alternative intéressante est le pico de gallo à l'avocat ou au guacamole. Il apporte une grande quantité de graisses végétales saines au plat en plus d'ajouter la saveur exquise de l'avocat. Souvent, le pico de gallo et le guacamole font partie d'autres plats plus élaborés tels que les nachos à la viande, au fromage et au guacamole.
Pico de gallo aux fruits
Cette variante du fruit pico est originaire de Colombie. Pour cette raison, il est connu sous le nom de pico de gallo colombien ou pico de gallo aux fruits. Cette alternative sucrée intègre différents types de fruits et légumes.
Pour réaliser la version colombienne, nous n'avons besoin que d'oranges, de mangues, de melon, de pastèque, de concombres, de jus de citron vert ou de citron, de poudre de chili et d'une pincée de sel. Nous coupons tous les ingrédients en petits morceaux et les mélangeons dans un récipient. Ajoutez le jus de citron vert ou de citron, la poudre de chili et le sel.
Nous avons maintenant préparé notre pico de gallo colombien !
Vous pouvez ajouter n'importe quel type de fruit. C'est comme une salade de fruits avec une touche épicée.
Pico de gallo à la mangue
L’une de mes alternatives préférées au traditionnel pico de gallo est celle qui incorpore de la mangue, un fruit tropical juteux et sucré. Le mélange de saveurs sucrées et salées apporte une touche fraîche, parfaite pour les journées les plus chaudes de l'année. Coupez simplement une mangue en petits carrés et ajoutez-la au plat principal.
Pico de gallo au thon
Ce plat est préparé de la même manière que la recette principale. Il suffit d'ajouter une ou deux boîtes de thon à l'huile d'olive. Le thon ajoute une excellente source de protéines et d'autres nutriments au pico de gallo.