receta tradiacional gazpachos manchegos

Recette de gaspachos Manchego ou galiciens

La recette que j'apporte aujourd'hui est un peu particulière. C'est lui gaspacho manchego ou gaspachos manchego Et si vous n'êtes pas de Castille-La Manche, vous penserez probablement à la soupe froide de tomates avec d'autres légumes, typique du sud de l'Espagne.

Eh bien, il s’avère que ce plat est très loin du gaspacho andalou. Il s'agit d'un ragoût d'origine pastorale et paysanne cuisiné avec des viandes de gibier comme la perdrix, le poulet, le lièvre ou le lapin .

Cette assiette, Il est traditionnellement consommé avec ce qu'on appelle des gâteaux cenceñas. . Un type de gâteau préparé à partir de farine et d’eau. À l'origine, les gâteaux Cenceñas étaient utilisés comme assiette et comme couverts pour manger le plat de gaspacho Manchego.

La première fois que j'ai essayé ce ragoût, c'était sur un itinéraire en voiture à travers l'Espagne. Dans un restaurant d'une ville près d'Albacete, j'ai commandé du gaspacho. Je me souviens que je devais m'assurer auprès du serveur qu'il m'avait apporté le bon plat car je m'attendais au gaspacho typiquement andalou.

J'ai vraiment aimé cette recette et c'est pour cette raison que j'ai décidé de la présenter sur mon blog de cuisine. C'est relativement facile à préparer. Le seul problème c'est d'avoir les gâteaux Cenceñas , car si nous n'habitons pas en Castille-La Manche, nous ne les trouverons pas dans les supermarchés.

Mais ne t'inquiètes pas! Je vous laisse ci-dessous la recette des gâteaux pour que vous puissiez les cuisiner à la maison.

Enfilez votre tablier et mettez-vous aux fourneaux !

Vous n'avez pas d'ingrédients ? Voici d'autres recettes similaires

Bouillon de riz de grand-mère au lapin, la recette traditionnelle espagnole

riz velouté au lapin

Lapin à l'ail, recette traditionnelle de grand-mère

Lapin à l'ail

Escargots sur la llauna

Escargots sur la llauna

Fricandó de bœuf aux champignons, une recette de grand-mère pour surprendre vos invités les plus exigeants

Fricandó de boeuf aux champignons

Ingrédients

Télécharger la liste de courses

Comment faire un gaspacho Manchego

  1. Dans une casserole ou une casserole, nous ajoutons environ 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive. On laisse chauffer. Pendant ce temps, nous pouvons assaisonner la viande avec un peu de sel et de poivre.
  2. Une fois l'huile chaude, ajoutez le poulet et le lapin coupé et assaisonné. Faire revenir jusqu'à ce que la viande commence à dorer.
  3. Pendant que la viande cuit, nous pouvons couper les légumes. Coupez les poivrons en deux, retirez les graines, lavez-les et coupez-les en petits morceaux.
  4. Nous épluchons l'oignon et le coupons en morceaux. Nous faisons de même avec les gousses d'ail.
  5. Une fois que nous avons tous les légumes bien hachés, nous les ajoutons à la viande et laissons cuire environ 10 minutes jusqu'à ce que les légumes commencent à être cuits.
  6. Ensuite, nous ajoutons la sauce tomate naturelle (éventuellement, elle peut également être avec des tomates frites). Nous ajoutons également le thym, le paprika doux et la muscade. Si nous décidons de préparer la recette avec des champignons, il est temps de bien les mélanger avec le reste des ingrédients.
  7. Nous faisons frire encore 5 à 10 minutes. Il est important de remuer le mélange pour que les saveurs se confondent.
  8. Nous ajoutons l'eau et laissons cuire encore 30 à 40 minutes. Avant de retirer la marmite ou la cocotte du feu, il est important de vérifier que la viande est bien tendre. Sinon, on laisse les ingrédients sur le feu encore quelques minutes.
  9. Une fois le poulet et le lapin bien cuits, on ajoute le gâteau cenceña haché. Si vous n'êtes pas en Castilla la Mancha, il sera difficile de le trouver au supermarché. Ci-dessous, nous vous laissons la recette afin que vous puissiez la préparer étape par étape chez vous.
  10. On peut désormais déguster un bon plat traditionnel des terres de Castille : les gaspachos de La Manche.

Préparation des gâteaux cenceñas

  1. On prend un récipient, on ajoute beaucoup d'eau chaude. Un peu plus de la moitié du bol suffira. Nous préchauffons le four à 220 ºC avec la source de chaleur supérieure et inférieure.
  2. Petit à petit on ajoute la farine à l'eau jusqu'à ce qu'elle forme une boule sans grumeaux. Pendant que nous ajoutons la farine, nous pouvons également ajouter un peu de sel au mélange.
  3. Nous étirons la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Nous le plaçons sur une plaque adaptée à la cuisson, sur du papier sulfurisé.
  4. A l'aide d'une fourchette, piquez toute la pâte pour laisser l'air s'échapper.
  5. Une fois que le four est à température, nous plaçons la plaque avec la pâte à l'intérieur et laissons cuire environ 15 à 20 minutes.
  6. Une fois le gâteau cuit, on le sort du four et on le coupe en carrés avec nos mains.
  7. Nous avons déjà quelques bons gâteaux traditionnels Cenceña préparés et prêts à les ajouter à notre gaspacho de lapin et de poulet Manchego.
recettes d'auteur d'image

Rubén Cañadas

J'ai commencé les cosmorecettes en 2020, alors que nous étions coincés à la maison. Ayant tellement de temps libre, je passais beaucoup de temps en cuisine à essayer différents plats. J'ai donc décidé de mélanger la cuisine avec mon autre grande passion : la programmation web. C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce blog où je poste les différentes recettes que je cuisine.

Cette recette peut contenir les allergènes suivants :