arroz al horno, receta auténtica de la abuela

La recette du riz au four de grand-mère

La recette d'aujourd'hui est typique de Valence : du riz au four. C'est une recette née dans le but de profiter des restes que l'on avait au réfrigérateur comme les légumes ou la viande. Cependant, au fil du temps, elle est devenue une recette emblématique de la communauté valencienne.

Comme il ne pouvait en être autrement, mon premier contact avec le riz cuit au four a eu lieu lors d'un voyage à Valence. Dans un petit restaurant près de la gare, j'ai dégusté le meilleur plat de riz cuit au four que j'ai jamais goûté.

Depuis c'est un plat que j'aime cuisiner le dimanche. Cependant, je n'ai jamais réussi à le faire aussi bien que dans ce restaurant valencien.

Si vous aimez le riz, vous ne pouvez pas le manquer notre plat de riz soupe au lapin soit la recette du riz au chorizo.

Vous n'avez pas d'ingrédients ? Voici d'autres recettes similaires

Salade de riz au poulet

Salade de riz au poulet

Riz au chorizo, la savoureuse recette traditionnelle à ne pas manquer

Riz Au Chorizo

Bouillon de riz de grand-mère au lapin, la recette traditionnelle espagnole

riz velouté au lapin

Le riz blanc, la recette parfaite de grand-mère quand on a mal au ventre

Riz blanc

Ingrédients

Télécharger la liste de courses

Comment préparer du riz cuit au four authentique, étape par étape

  1. On commence notre préparation en épluchant une pomme de terre et en la coupant en fines tranches. Nous faisons frire ces feuilles dans une poêle avec de l'huile jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées et croustillantes. Une fois prêts, nous les retirons de l'huile et les mettons de côté pour une utilisation ultérieure.
  2. Nous procédons maintenant à la coupe d'une tomate en fines tranches. Nous faisons sauter ces tranches dans une poêle jusqu'à ce que la tomate devienne tendre et aromatique. Après ce processus, nous retirons les tranches de tomates de la poêle et les réservons pour une utilisation ultérieure.
  3. Nous prenons les côtes de porc et les coupons en deux, en les assaisonnant avec nos épices préférées.
  4. Ensuite, on les fait dorer dans une autre poêle avec de l'huile chaude. Une fois qu'ils sont bien dorés, nous les retirons de la poêle et les mettons de côté. Ensuite, nous coupons le bacon en petits morceaux et les ajoutons dans la même poêle.
  5. Après coloration, retirez le bacon ainsi que les côtes. Nous terminons en ajoutant les boudins, en les faisant sauter jusqu'à ce qu'ils soient cuits, puis en les retirant.
  6. Nous continuons à ajouter le safran, la sauce tomate, les pois chiches et le riz dans la même poêle. De nos mains expertes, nous appliquons une touche d’assaisonnement et faisons sauter les ingrédients pour fusionner leurs saveurs.
  7. Nous transférons soigneusement l'ensemble des ingrédients dans un pot en argile. Nous plaçons les côtes levées, le bacon et le boudin à l'intérieur. Nous ajoutons les pommes de terre et les tranches de tomates pour enrichir davantage le mélange.
  8. On place la tête d'ail au centre de la cocotte et on verse le bouillon. Nous mettons le pot en terre cuite au four préchauffé à 220ºC pendant environ 20 minutes.
  9. Nous sortons le pot en terre cuite du four. On laisse reposer quelques instants, permettant aux saveurs de se mélanger. Après ce court repos, le plat est enfin prêt à être partagé et apprécié par tous.
recettes d'auteur d'image

Rubén Cañadas

J'ai commencé les cosmorecettes en 2020, alors que nous étions coincés à la maison. Ayant tellement de temps libre, je passais beaucoup de temps en cuisine à essayer différents plats. J'ai donc décidé de mélanger la cuisine avec mon autre grande passion : la programmation web. C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce blog où je poste les différentes recettes que je cuisine.

Cette recette peut contenir les allergènes suivants :