receta de sopa de cocido madrileño

Recette du meilleur ragoût traditionnel de Madrid

Le ragoût de Madrid est une des recettes les plus représentatives de la cuisine de la capitale espagnole . Son origine vient des classes populaires puisqu'il était préparé avec les restes de toute la semaine et un peu d'eau, en préparant un bouillon avec des os, des légumes et, si de la chance, un peu de saucisse.

Petit à petit, ce plat est devenu populaire dans la ville de Madrid et les restaurants ont commencé à l'inclure dans leurs menus et menus. Cela a fait que le ragoût madrilène a cessé d'être un plat typique des pauvres et est devenu un plat typique de la gastronomie espagnole .

Je me souviens de la première fois que j'ai essayé ce plat. C'était lors d'un cours que j'avais suivi pendant mon master. J'ai passé 3 semaines à Madrid. Un jour, j'avais du temps libre, je suis allé en ville avec un ami et nous avons vu un restaurant qui proposait un menu comprenant un premier plat cuisiné à Madrid.

Nous y avons mangé. C'était l'hiver et le ragoût m'est venu très bien pour se réchauffer . J'ai tellement aimé que le lendemain nous avons encore mangé dans le même restaurant.

Quand je suis arrivé dans ma ville, à Barcelone, j'ai décidé d'essayer de préparer moi-même le bouillon de Madrid. La première fois, c'était un peu fade, mais la deuxième fois, j'ai ajouté plus de saucisses et de viande et c'était vraiment délicieux.

La recette de la soupe ragoût madrilène que j'apporte aujourd'hui est un mélange de nombreuses recettes que j'ai essayées pour ce plat. Enfin, je lui ai donné ma touche personnelle car c'est personnellement comme ça que je l'aime le plus.

Après l'explication étape par étape, je laisse une section de touches pour améliorer encore plus la cuisine. Si vous aimez les plats chauds, vous ne pouvez pas manquer notre plat de lentilles canariennes soit le ragoût de lentilles andalou traditionnel .

Vous n'avez pas d'ingrédients ? Voici d'autres recettes similaires

Ragoût de bœuf andalou de grand-mère

Ragoût de boeuf aux pommes de terre

Ragoût de lentilles andalou

Ragoût de lentilles andalou

Ragoût de lentilles des Canaries

Ragoût de lentilles des Canaries

Lentilles braisées de grand-mère

Compote de lentilles

Ingrédients du ragoût

Télécharger la liste de courses

Comment faire un ragoût de Madrid

  1. La veille on fait tremper les pois chiches avec de l'eau et un peu de sel pour que le lendemain, quand on prépare le bouillon, les pois chiches soient tendres. Avant de commencer à préparer le ragoût de Madrid, nous égouttons les pois chiches et les conservons.
  2. On prend une grande casserole (de préférence une cocotte minute), on ajoute de l'eau (environ 2 litres) et on ajoute les os, la viande et les courgettes avec la peau. Nous cuireons les boudins et les chorizos séparément pour éviter que notre bouillon ne se remplisse de graisse.
  3. Nous ajoutons également les pois chiches dans la marmite. Nous recommandons de les ajouter avec un maillage pour faciliter leur retrait ultérieur.
  4. Nous prenons une cocotte séparée où nous ferons cuire le boudin et les chorizos. Nous ajoutons de l'eau, piquons les chorizos et les boudins et les cuisons pendant 15-20 minutes. Nous réservons ensuite pour une utilisation ultérieure.
  5. Nous couvrons la casserole et la mettons à feu vif jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir. Une fois l’eau bouillante, nous pouvons baisser un peu le feu.
  6. Pendant que le ragoût cuit, épluchez les pommes de terre et les carottes. Nous les réservons entiers, sans les couper.
  7. Au bout d'environ une heure, nous ouvrons la cocotte minute et ajoutons les carottes et les pommes de terre. Nous fermons et laissons cuire environ 10 minutes.
  8. Pendant que le bouillon de ragoût cuit, prenez une casserole d'eau et faites cuire le chou. Nous laissons cuire environ 20-30 minutes. On peut ajouter le chou avec le reste ou le laisser séparément.
  9. Enfin, nous ouvrons le paquet de nouilles et les ajoutons à la marmite avec le reste des ingrédients. Nous laissons cuire pendant le temps indiqué sur le paquet de nouilles.
  10. Une fois les nouilles cuites, piquez la pomme de terre pour vérifier qu'elle est bien cuite. Si tel est le cas, nous pouvons désormais servir le ragoût madrilène sur 4 assiettes. Il y a des gens qui préfèrent séparer la viande, les légumes et les pois chiches du bouillon. Si tel est le cas, nous retirons le filet des pois chiches et filtrons le bouillon de viande et de légumes.

Astuces pour cuisiner le meilleur ragoût

Il existe quelques astuces pour améliorer la recette du ragoût de Madrid. J'aime préparer le bouillon la veille de le manger et le laisser au réfrigérateur toute la nuit. De cette façon, nous veillerons à ce que la graisse reste en surface et nous pourrons dégraisser le bouillon en retirant la mousse avec une écumoire.

Pour pouvoir retirer les pois chiches du bouillon, nous pouvons utiliser des grilles ou des mailles. De cette façon, nous pouvons les cuire et les retirer une fois cuits pour les servir dans un plat séparé du bouillon.

Il est important de préparer les boudins et les chorizos dans une cocotte ou une casserole à part pour éviter l'excès de graisse dans notre ragoût de Madrid.

Si vous souhaitez utiliser de l'os de jambon, je vous recommande de le laisser dans l'eau pendant quelques heures pour le nettoyer et éliminer l'éventuelle saveur rance qu'il peut donner à notre bouillon.

S'il reste de la nourriture, nous pouvons utiliser la viande et les os pour préparer de délicieuses croquettes ou d'exquis cannellonis à la viande. Avec les pois chiches, nous pouvons préparer un plat typiquement arabe, le houmous.

recettes d'auteur d'image

Rubén Cañadas

J'ai commencé les cosmorecettes en 2020, alors que nous étions coincés à la maison. Ayant tellement de temps libre, je passais beaucoup de temps en cuisine à essayer différents plats. J'ai donc décidé de mélanger la cuisine avec mon autre grande passion : la programmation web. C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce blog où je poste les différentes recettes que je cuisine.

Cette recette peut contenir les allergènes suivants :